Ce n’est pas seulement un acte administratif. Il s’agit d’une action commune entre le Fonds de Promotion de l’Industrie et l’Agence Nationale d’Électrification et de Service Énergétique en Milieux Rural et périurbain. Une convergence de vues et d’objectifs entre les deux institutions.
Ce vendredi 20 juin que les deux parties ont signé un protocole d’accord de collaboration qui vise à soutenir et à promouvoir les initiatives de développement de l’industrie à travers un accès accru des entreprises à l’électricité dans les milieux qui font face à déficit énergétique criant. La démarche vise aussi à augmenter la desserte en électricité dans les 145 territoires en faveur de la population.
« En combinant leurs efforts, le FPI et l’ANSER œuvrent donc à donner vie aux Objectifs Millénaire pour le développement durable. Il ne saurait y avoir d’industries sans énergie. Et, il ne saurait y avoir de progrès sans une activité économique soutenue et encadrée. C’est dans cette logique que ce partenariat prend tout son sens », a affirmé Bertin MUDIMU, Directeur Général du FPI.
Le FPI et l’ANSER vont mutualiser leurs ressources afin que chaque partie joue son rôle dans le but d’assurer le développement socio-économique des communautés bénéficiaires ainsi que la relance des économies locales à travers l’implantation des pôles de croissance sur les axes stratégiques du territoire national. Une telle vision vise l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre l’exode rural.
« On ne peut pas envisager un développement sans industrie. Et on ne peut envisager une industrie sans électricité. Cette collaboration permettra à l’ANSER et au FPI de soutenir tous les projets industriels basés dans les zones périurbaines. Cela permettra de créer de la valeur ajoutée sur toutes les matières premières à transformer. Cette initiative contribuera nettement à l’amélioration de la qualité de vie de la population », a ajouté Twambilangana, Directeur Général adjoint de l’Anser.
Malgré de nombreux engagements et interventions du Gouvernement et de leurs partenaires au développement, les défis qui se posent quant à la desserte de l’énergie électrique en République Démocratique du Congo subsistent encore.
Le protocole de collaboration signé ce jour apportera des réponses appropriées en vue d’appuyer la vision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui entend diversifier son économie.