Le Ministère de l’Industrie, sous la direction de Louis Watum Kabamba, a lancé officiellement le Projet VIJANA, un programme national destiné à encourager et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en République Démocratique du Congo.
Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans d’accéder à des financements allant jusqu’à 50 000 dollars américains, accordés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à un taux réduit de 4 % par an, et garantis par le FOGEC (Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo).
Le Projet VIJANA s’inscrit dans le cadre de la politique de relance économique prônée par le Président Félix Tshisekedi et mise en œuvre par le gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa, en vue de stimuler la création d’emplois et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Bertin MUDIMU a lancé un appel à tous ceux qui rêvent d’entreprendre mais qui hésitent encore et à ceux qui ont une idée mais qui redoutent des obstacles. Le FPI, déclare-t-il, est là pour eux.
Un appel à projets sera lancé dans les prochains jours. Les jeunes porteurs de projets sont invités à se mobiliser et à préparer leurs candidatures.