Conduite par son Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, une délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie a séjourné en Allemagne du 20 au 27 mars dans les villes de Berlin et Hanovre. Le Directeur Général Bertin MUDIMU a rencontré les opérateurs économiques allemands à qui il a présenté des opportunités d’investissements en RDC.
A Berlin, capitale Allemande, la délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie et celle de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ont participé à la table ronde sur les opportunités d’affaires en République Démocratique du Congo, organisée par la Chambre de Commerce et de l’industrie de Berlin (DIHK) avec le concours de l’ambassade de la RDC à Berlin.
Deux exposés de la partie congolaise ont précédé celui du FPI. Tout d’abord celle L’ANAPI qui fait une présentation détaillée des opportunités d’affaires en RDC en mettant l’accent sur les efforts entrepris par les autorités du pays pour l’assainissement du climat des affaires. L’Anapi a relevé dans sont intervention que le retour de la confiance dans la destination congolaise s’est traduit par l’arrivée de plusieurs grandes entreprises ces dernières année notamment : Hilton, Novotel, et autres.
Le vice-ministre des mines M Godard MOTEMONA a présenté le potentiel minier de la RDC. Dans son discours, le vice-vice-ministre des mines a souligné le rôle majeur que le Congo peut jouer dans la transition énergétique par sa possession des minerais critiques nécessaires à la production de batterie pour les véhicules électriques.
Le Directeur Général Bertin MUDIMU dans son exposé a eu l’occasion de présenter le FPI en vue d’une éventuelle collaboration avec la DIHK. Le partenariat entre les deux parties vise le financement et l’intégration de l’Industrie congolaise. L’intervention du Directeur Général Bertin MUDIMU n’a pas laissé indifférent le président de la Chambre de commerce et de l’industrie allemande Peter Adrian. Ce dernier a promis d’être ambassadeur du FPI auprès des opérateurs économiques, membres de la DIHK.
Le lobbying du Directeur Général ne s’est pas seulement arrêté à la Chambre de Commerce et de l’Industrie allemande (DIHK), il a été aussi porté à la Chambre de commerce et de l’Industrie de Hanovre où le FPI a pris part à la 20è réunion du groupe de travail Allemagne-Afrique. Plusieurs industries germaniques dont Siemens AHK, Gmbh et tant d’autres y ont pris part.
Dans son adresse le Directeur Général du FPI a présenté l’action que l’institution mène au Congo dans le domaine du développement industriel et la réhabilitation/construction des infrastructures. Il a tenu à souligner que le FPI veut se positionner vis-à-vis des entreprises allemandes comme un partenaire capable de les accompagner dans des projets d’investissements en RDC.
Bertin MUDIMU a conclu son exposé en indiquant que le FPI est déjà en partenariat actif ou en chantier avec des firmes allemandes tels que STELLBA Hydro GmbH basé dans la ville de Herbrechtingen dans le cadre du projet de réhabilitation de la centrale électrique de Bendera et MAG-OGEC CTI basée à Cologne pour la réalisation d’une étude en vue du traitement des déchets dans la ville de Kinshasa.
La délégation du FPI a enfin effectué une visite à l’une des grandes industries allemandes de fabrication des véhicules, « Volkswagen (VW » dans la ville de Wolfsburg. Le Directeur Général et sa délégation ont parcouru toute la chaîne de fabrication de cette industrie automobile florissante.
Signalons que l’Etat congolais a autorisé le FPI à lever des fonds auprès des bailleurs nationaux ou étrangers. C’est pourquoi, sa Direction Générale met les bouchées doubles pour mobiliser des moyens financiers et inciter les hommes d’affaires à venir investir au Congo. Réservoir des matières premières dont toutes les grandes industries du monde ont besoin, le pays aiguise les appétits des opérateurs économiques allemands.